Eclairage du salon

  Conseils en éclairage
  Les luminaires
  Informations techniques

___________________________________________________

Éclairage de salon (généralités)

Le salon est l'une des pièces dans votre maison ou dans votre appartement qui a le plus besoin d'un éclairage chaleureux et intime.

Un point lumineux central n'est pas forcement fondamental.

C'est surtout les lampes à poser avec abat-jour qui vous apporteront la lumière chaleureuse dont votre salon a besoin.

Le lustre central

Bien que votre point lumineux se trouve au centre de la table du salon, ne faites pas descendre votre luminaire trop bas afin de ne pas couper votre pièce.

Contrairement à la salle à manger où la table, les chaises et le lustre sont les éléments centraux, dans le salon, ce sont les éléments tout autour de la pièce qui, mis en valeur par de la lumière, feront de votre salon une pièce agréable à vivre.

 

Lampes à poser

Quelque soit le style de votre salon, n'hésitez pas à installer sur la table au bout du canapé (qui aura une hauteur entre 40 et 50 cm) une grosse lampe à poser.

Cette lampe vous apportera à la fois une lumière décorative et une lumière de lecture pour la personne se trouvant juste à côté.

 

Liseuse

Une liseuse à coter du canapé peut être tout à fait adaptée afin d'avoir une lumière plus intense dans une zone précise.

La liseuse est idéale pour lire avec un très bon éclairage, tout en étant bien installée dans son fauteuil.

Il existe plusieurs types de liseuses : les liseuses halogènes qui vous donneront un éclairage très précis et les liseuses à incandescence qui vous donneront une lumière plus diffuse et plus douce grâce à leur abat-jour en tissu.

 

Appliques murales

Dans le salon, vous pouvez tout à fait installer des appliques murales de type vasques afin d'avoir une lumière de contours de la pièce ou idéalement des corniches en plâtre selon le style de votre salon.

 

Appliques à tableau

Afin de créer du volume dans votre salon, vous pourrez installer quelques appliques à tableau sur aux oeuvres préférées.

Même si vous n'avez pas prévu un point lumineux derrière votre tableau, un câble électrique discret le long du mur sera insignifiant par rapport à la mise en valeur de votre tableau.


___________________________________________________


< Page précédente  |  Page suivante >