Applique murale (généralité)
Une Applique par définition s’applique contre un mur et permet de façon générale de donner un éclairage de contour de votre pièce.
Quand on pense « Applique », on imagine immédiatement la vasque en quart de sphère qui donne une lumière indirecte.
Une applique murale se classerait donc plutôt dans l’éclairage d’ambiance car même une applique halogène indirecte perd la moitié de sa puissance par réflexion du flux lumineux contre le mur et le plafond aussi clairs soient ils.
Un luminaire applique murale sera donc choisi en fonction des besoins quantitatifs d’éclairage de la pièce.
Si l’on a déjà un éclairage général grâce à un lampadaire LED ou un plafonnier, l’applique n’aura plus de contrainte de puissance d’éclairage.
Vous n’aurez donc plus à vous soucier du rendement lumineux de votre applique murale.
En revanche, en absence d’éclairage général, l’applique aura un rôle plus important à jouer en terme de quantité de lumière.
Il faudra alors privilégier une lumière directe qui vous donnera un éclairage intérieur général.
En choisissant votre applique et surtout la puissance de l’ampoule, il faudra trouver la juste limite entre un bon éclairage intérieur général et une applique qui ne deviendrait pas trop éblouissante compte tenu qu’elle sera à la hauteur de vos yeux.
Applique de salle de bains
Si vous n’avez pas de miroir de salle de bains avec éclairage intégré ou armoire de salle de bains avec un éclairage spot sur le baldaquin, vous avez la possibilité de mettre une applique murale de chaque côté de votre miroir ou une applique au dessus de celui-ci.
L’idéal est d’utiliser « une rampe d’artiste » comme on voit autour des miroirs dans les loges de théâtres avec une multitude de grosses ampoules.
Le principe est d’éclairer votre visage par une multitude d’ampoules peu puissantes permettant ainsi une bonne intensité lumineuse mais qui ne sera pas éblouissante.
Une applique murale de 5 x 40 Watts = 200 Watts ne sera pas agressive pour les yeux, alors qu’une ampoule seule de 200 Watts serait violente et aveuglante.
L’idéal, cependant, pour votre éclairage de salle de bains est d’avoir un plafonnier au centre de la pièce qui donnera la lumière générale.
Votre applique luminaire n’aura plus alors de nécessité de rendement.
Applique extérieure
Pour l’éclairage extérieur, c’est en majorité les appliques qui sont utilisées.
Il faudra prendre soins de choisir entre ½ applique, applique suspendue (ou applique descendante) et applique supportée.
On choisi son applique d’extérieur en respectant le volume qu’elle va remplir dans l’environnement ou elle se trouve.
Au dessus d’une porte d’entrée ou de terrasse, on choisira une applique « regardant vers le haut » seulement si l’espace au dessus est suffisant et permet d’habiller la façade.
En revanche, si l’avant toit est juste au dessus du point lumineux ou si l’on se trouve sous un porche d’entrée, on choisira une applique retombante.
Cette applique retombante permettra de créer une intimité dans cet espace plus confiné.
Applique à tableau
Pour éclairer vos tableaux, une applique à tableaux peut parfaitement faire l’affaire à condition de ne pas la sous dimensionner.
Plusieurs styles existent en fonction du tableau à éclairer :
L’applique murale à tableau doit être inférieure à la largeur de votre tableau mais ne doit pas seulement éclairer le centre de votre peinture.
Attention aux reflets que votre applique peut donner si elle éclaire une toile brillante ou simplement protéger par un verre.
On évite les appliques tableaux pour illuminer un miroir car celui ci vous réfléchira la lumière dans les yeux.
Applique murale de la montée d’escalier
Lorsque l’on descend son escalier, on voit son applique murale depuis le haut.
Il faut donc éviter d’installer une applique luminaire en forme de vasque ouverte ou l’on verrait essentiellement la partie technique et inesthétique de l’applique.
Une applique plaquée et de grande taille pour habiller ce grand mur vide peut être parfaitement adaptée suivant le style
Leave a reply