Eclairage du bureau

  Conseils en éclairage
  Les luminaires
  Informations techniques

___________________________________________________

Eclairage du bureau (généralités)

Le bureau est une des pièces, comme la cuisine ou la salle de bains, qui nécessite un très bon éclairage.

Qu'il soit privé ou professionnel, ne négligez pas l'éclairage de cette pièce.

Le bureau idéal

Le bureau idéal serait sur une terrasse, par une belle journée ensoleillée, abritée par un parasol pour ne pas avoir les rayons du soleil trop violents, directement sur soi.

L'idée est donc de tenter de reproduire cet environnement et non pas de s'enfermer dans une bulle de lumière comme on a souvent tendance à le faire en éclairant seulement sa lampe de bureau.

La lumière générale

Là encore, un plafonnier halogène (ou à incandescence avec la possibilité d'avoir des ampoules d'une certaine puissance) sera idéal afin d'éclairer de votre bureau comme en plein jour.

Évitez surtout les plafonniers spots qui auront tendance à vous donner des faisceaux lumineux plus éblouissants qu'éclairant et surtout qui créeront des ombres importantes sur votre environnement de travail.

 

La lampe de bureau

Dans ce contexte, votre lampe de bureau ne sera presque qu'un élément décoratif.

Vous ne l'utiliserez que lorsque vous ferez des travaux précis sur votre plan de travail et qui nécessiteront un éclairage complémentaire ponctuel.

Éclairer les meubles bibliothèque

Souvent, dans le bureau, on retrouve des meubles bibliothèque.

Si ces meubles sont suffisamment hauts, il peut être intéressant d'éclairer leur contenu grâce à un petit spot au bout d'une tige fine placée au sommet de votre bibliothèque.

Ce petit dispositif agira un peu comme une applique un tableau créant ainsi du volume et mettant en valeur le contenu des étagères de votre meuble bibliothèque.

Variateur de lumière

L'installation d'un variateur de lumière pour commander votre point lumineux principal ou pour le lampadaire halogène qui fera office d'éclairage général, vous permettra de doser avec précision la quantité de lumière dont vous aurez besoin suivant le travail que vous effectuerez.

 

 

 


___________________________________________________


< Page précédente  |  Page suivante >