Eclairage de jardin

  Conseils en éclairage
  Les luminaires
  Informations techniques

___________________________________________________

Eclairage de jardin (généralités)

De façon générale, l'éclairage de votre jardin n'a pas besoin d'être surpuissant.

Il faudra éclairer des zones ponctuelles afin de créer du volume.

Éclairer un chemin

Pour éclairer un chemin, vous pourrez disposer des petites bornes ou des potelets le long de votre chemin en respectant un espace de cinq mètres environ entre chaque article.

Il existe dans la large gamme du luminaire extérieur, des petites bornes asymétriques qui n'éclaireront que le chemin et laisseront la partie arrière dans l'ombre.

 

 

Éclairer les piliers du portail

La plupart du temps, les piliers de votre portail ont une tablette au sommet, au minimum de 40 cm par 40 cm et vos piliers sont espacés de trois à quatre mètres.

N'hésitez pas à installer des luminaires d'une taille suffisante.

Particulièrement pour les luminaires que l'on installe sur ses piliers, on a très souvent tendance à les sous dimensionner.

Éclairer vos arbres

Ain de créer du volume dans votre jardin, une bonne solution est d'éclairer vos arbres grâce à des spots ou des projecteurs en fonction de la taille de vos végétaux.

Lorsque les soirs d'été, vous êtes sur votre terrasse et que vous bénéficiez de l'éclairage de celle-ci, vous avez alors le sentiment d'être dans une bulle de lumière et d'être observé plutôt que d'être l'observateur.

En éclairant les arbres au fond de votre jardin, vous allez créer une zone de lumière qui ouvrira complètement votre champ de vision.

Pour les très grands arbres, vous pouvez disposer à leur base des projecteurs à iodure qui vous donneront une lumière équivalente à 500 W halogène, en ne consommant que 150 W environ.

Pour l'éclairage de massifs, vous pouvez utiliser des pickets garden ou des petits spots halogènes a encastré dans le sol.

 

 


___________________________________________________


< Page précédente  |  Page suivante >