Lampe à poser – généralité
La lampe à poser se divise en trois catégories :
– La lampe de chevet que l’on pose sur sa table de nuit pour lire au lit.
– La lampe de salon qui sera nettement plus grande et que l’on disposera sur une table bout de canapé ou sur une commode ou meuble bas
– La lampe de bureau qui aura comme fonction de produire un éclairage plus intense et plus directionnel.
L’abat jour de votre lampe à poser créera une lumière d’ambiance et sera un complément de la lumière principale que vous aurez par une lampe sur pied (lampadaire halogène) ou par un lustre ou plafonnier au centre de la pièce.
Lampe de chevet
Lampe de chevet de la chambre
La lampe de chevet traditionnelle est toujours chapeautée d’un abat jour que vous devrez choisir relativement clair si l’objectif est de vous apportez un éclairage satisfaisant pour lire au lit.
Il faudra également veiller à ne pas sous dimensionner la hauteur de votre lampe de chevet afin d’avoir sa lumière au moins à la hauteur de votre tête.
On déconseillera d’utiliser une lampe de bureau comme lampe de chevet car le faisceau de lumière de la lampe de bureau aura tendance à être un peu violent pour vos lectures nocturnes.
Une excellente alternative si votre conjoint se plaint de ne pas pouvoir s’endormir alors que vous êtes en pleine lecture, est d’utiliser une lampe led.
La lampe led tekni-led est un parfait compromis entre lampe design et éclairage chaleureux.
Lampe de chevet de la chambre d’enfant
La lampe de chevet pour enfant devra être équipé d’un transformateur 12 volts à la sortie de la prise afin d’être parfaitement conforme aux règles de sécurité électriques
Lampes de salon
Éclairée seule, votre lampe à poser avec abat jour sera idéale pour regarder la télévision par son apport de lumière douce et chaleureuse.
Une lampe de lecture ou lampe liseuse vous apportera une lumière ponctuelle et intense si vous choisissez une liseuse halogène ou plus douce si vous optez pour une lampe articulée avec abat jour.
Une lampe céramique plus ventrue sera parfaite pour poser sur votre table basse au bout du canapé.
L’objectif de la lampe d’ambiance ne sera en aucun cas d’illuminer toute la pièce mais de créer de petits espaces chaleureux.
Lampe de bureau
La lampe de bureau a comme rôle de vous donner une lumière complémentaire en plus de l’éclairage intérieur principal que vous apportera un halogène ou un plafonnier.
La lampe de bureau a la plupart du temps une lampe 12v.
Lampe extérieur ou lampe de jardin
Sous forme de borne, de potelet, ou de lampadaire, la lampe de jardin illuminera les abords de votre maison pour créer une intimité lors de vos soirée nocturnes (se reporter à la rubrique Luminaires d’extérieur)
Conclusion sur la lampe
La lampe doit donner un éclairage complémentaire et non pas général.
La lampe est avant tout un objet décoratif plus qu’une source de lumière principale.
Leave a reply