Les trois lumières
Jeu de lumière
L’éclairage harmonieux de l’intérieur de votre maison ou de votre appartement réside en quelques règles simples et fondamentales.
Il est tout d’abord nécessaire d’avoir une lumière générale puis une lumière d’ambiance et enfin si possible une lumière de volume.
Lumière générale
Lorsque l’on rentre dans une pièce et que la lumière naturelle manque, on cherche instinctivement l’interrupteur qui éclairera ce lieu.
La lumière dont nous avons besoin en premier, c’est cette lumière générale qui illuminera de façon générale la pièce mais pas forcement intensément.
L’idée est d’éclairer l’ensemble de la pièce de façon homogène.
Cela se matérialisera par un lampadaire LED dans un angle ou un luminaire au centre de la pièce (lustre, plafonnier, suspension)
Lumière d’ambiance
Une fois la lumière générale mis en place, on peut alors créer des zones intimes ça et là dans la pièce pour valoriser les ambiances et créer une chaleur et un coté cocooning avec ce jeu de lumière.
Cela se matérialisera par une lampe à poser sur la table bout de canapé dans le salon, deux appliques symétriques de chaque côté d’un miroir, une lampe sur la commode de l’entrée, un lampadaire liseuse à côté d’un fauteuil, une petite lampe art déco sur un secrétaire de style, des appliques murales éclairant en lumière indirecte…
Lumière de volume
Pour finir, on peut encore améliorer son éclairage en créant des volumes.
C’est seulement à ce moment là que l’on peut utiliser une lumière spot qui sera dirigée sur un tableau, une plante verte, une cheminée ou encore une statue.
L’objectif étant d’illuminer un objet précis afin de créer du volume et de la profondeur.
On peut aussi éclairer un tableau grâce à une applique à tableaux.
Mais il faudra bien penser à ne pas diriger le faisceau de lumière sur des zones ou l’on reste stationnaire.
On évitera de diriger un éclairage spot sur un fauteuil car même si votre fauteuil sera bien mis en valeur grâce à cette lumière de volume, ce faisceau lumineux deviendra alors très éblouissant pour la personne qui s’assiéra dedans.
Leave a reply