Éclairage des tableaux (généralités)
Il existe globalement trois manières pour éclairer un tableau : grâce à une applique à tableau, à un spot en TBT (très basse tension 12 V) posé sur le meuble en dessous du tableau ou à un éclairage qui donnera un faisceau lumineux précis venant du plafond.
Applique à tableau
L’Applique à tableau sera installée au-dessus de votre tableau afin de l’éclairer ponctuellement.
L’applique LED
De toutes nouvelles appliques à tableau existent maintenant et son équipées d’ampoules LED.
L’avantage c’est que ces ampoules ne chauffent pas et consomment très peu mais donnent une parfaite lumière et une puissance suffisante pour éclairer votre tableau.
Spot sur le meuble
Si vous ne disposez pas d’un point lumineux derrière votre tableau, ou si vous ne voulez absolument pas voir le petit câble contre le mur qui viendra de votre prise au sol pour alimenter votre applique à tableau, alors vous pourrez poser sur le meuble se trouvant sous le tableau un petit spot spécialement dédié à l’éclairage de votre tableau.
Spot au plafond
Cette dernière solution consiste à éclairer votre tableau grâce à un faisceau lumineux précis qui sera fourni grâce à un spot fixé à votre plafond ou éventuellement posé sur un meuble haut à proximité.
Dans les deux cas, privilégié sans hésiter, un spot LED.
Vous pourrez ainsi utiliser des ampoules 12 V dichroïques qui vous donneront des faisceaux de lumière plus ou moins étroits selon vos besoins (une ampoule dichroïque de 10° vous donnera à trois mètres de distance un faisceau lumineux de 60 cm de diamètre)
Leave a reply